Mini symposium virtuel du COQ

Toutes les facettes de la fertilité seront à l'honneur du mini symposium virtuel du COQ cette année

 
Fertilité 900×450
Mini symposium sur la fertilité

L’infertilité touche des millions de personnes en âge de procréer dans le monde. Elle concerne entre 1/6 et 1/4 des couples, ce qui représente 48 millions de couples et 186 millions de personnes dans le monde. Ces personnes se tournent vers les cliniques de fertilité pour réaliser leur projet parental mais ont également recours à des approches complémentaires. Ce symposium vous propose de faire le point avec des spécialistes de la fertilité dans le domaine de la FIV, l’acupuncture, l’ostéopathie et la sexologie. Le symposium est ouvert à tous.

Première conférence: Accompagnement de la fertilité en ostéopathie (littéracie reproductive et soutien à la fertilité des couples)

Valérie Namer est ostéopathe DO, diplômée du Centre Ostéopathique du Québec et membre d’ostéopathie Québec.

Elle est détentrice d’un Doctorat en Médecine, d’un DES en Endocrinologie et Métabolisme et ancienne interne des Hospices Civiles de Lyon en France.

Valérie Namer a développé une expertise dans l’accompagnement de couples ou personnes seules en recherche de grossesse, engagées ou non dans un processus médical d’aide à la procréation. Elle participe à des conférences et donne des formations aux ostéopathes qui souhaitent mieux accompagner les enjeux de fertilité dans leur pratique.

Depuis 2019 elle est également directrice de travail de Master en Ostéopathie à la Haute École de Santé de Fribourg, Suisse. Elle est membre du comité science et santé chez Séréna Québec depuis 2023.

 

Troisième conférence: Introduction à la fécondation in vitro

Debbie Montjean a obtenu son doctorat en 2011 (Université Paris VI) après avoir validé un Master en physiologie et physiopathologie avec une spécialisation en biologie de la reproduction et du développement (Université Paris VII) et un Master en assistance médicale à la procréation. Son projet de recherche doctorale portait sur les anomalies génétiques et épigénétiques associées à l'infertilité masculine. Depuis l’obtention de son doctorat, Debbie a travaillé dans ce domaine qui la passionne qu’est la fertilité. Elle a exercé pendant 10 ans en tant qu'embryologiste clinique et de recherche en France et elle occupe actuellement le poste de directrice des laboratoires de FIV des cliniques de fertilité Fertilys (Montréal).

 

Mini symposium sur la fertilité

Date: 5 avril 2024, de 9h00 à 16h00

Coûts: 200$ (Rabais pour les membres du COQ ayant payé leur cotisation 23-24) 

Lieu: symposium virtuel, par zoom

Rediffusion disponible pendant 30 jours pour les participants inscrits seulement

4 conférences en une journée! 

Conférencières: Valérie Namer, ostéopathe, Julie Rivard, acupunctrice, Debbie Montjean,PhD, Rachel Walliser, sexologue et psychothérapeute

Deuxième conférence: Protocoles d'acupuncture en PMA, améliorer la fertilité chez l'homme et la femme; données probantes

Julie Rivard est acupunctrice depuis 2012 et membre de l’ordre des acupuncteurs du Québec. Elle est détentrice d’un Bac en travail social, elle a travaillé dans ce domaine au sein du réseau de la santé durant 10 ans. Julie s’est plus particulièrement orientée vers la santé et le suivi des femmes enceintes et la périnatalité. De 2012 à 2014 elle a travaillé en collaboration avec la clinique de fertilité Procréa au cœur des suivis en PMA. Elle travaille actuellement au sein de la clinique la source en soi avec une approche en acupuncture douce et efficace en collaboration interdisciplinaire avec ses collègues ostéopathes, physiothérapeutes et massothérapeutes.

 

Quatrième conférence: Impacts psychologiques, relationnels et sexuels de l'infertilité

Sexologue, psychothérapeute depuis 2014, Rachel Walliser est membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec.

En plus de son expertise professionnelle comme sexologue, psychothérapeute et des formations effectuées en lien avec la fertilité et le deuil périnatal, elle a un parcours d’infertilité secondaire qui lui permet de connaître les enjeux de fertilité et de deuil périnatal d’une manière qui ne s’apprend pas dans les livres et lui apporte un sentiment de légitimité pour travailler avec la clientèle ciblée. Elle fonde la Clinique AVA en 2021 et collabore depuis avec plusieurs thérapeutes de la périnatalité en participant à des conférences, podcasts, ateliers sur le sujet de la fertilité et du deuil périnatal.