Le Centre ostéopathique du Québec

Centre Ostéopathique du Québec

Tel que recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il y a deux façons de devenir ostéopathe. L’une d’elles est une formation à temps partiel conçue pour les professionnels possédant déjà un diplôme en sciences de la santé (voir Critères d’admission). 

Le Centre ostéopathique du Québec est reconnu pour offrir aux professionnels québécois la formation à temps partiel la mieux structurée et la plus dynamique. Des sondages auprès de nos étudiants finissants nous accordent une note de satisfaction générale de plus de 85% année après année, atteignant parfois plus de 90%. 

Les caractéristiques du COQ les plus appréciées de ses étudiants sont: (1) la passion des enseignants ; (2) le climat positif de l’école ; (3) l’organisation et les qualités pédagogiques du programme (séquences des cours, encadrement individuel selon les besoins, qualité des notes de cours, temps consacré à l’apprentissage du raisonnement clinique, travaux supervisés par des tuteurs) ; (4) la qualité de l’ensemble de la formation clinique pendant toute la durée du programme, avec une attention particulière en 6e année. 

Comme organisme à but non lucratif, le COQ peut mettre au service de ses étudiants toutes ses ressources afin de leur assurer une formation complète, approfondie et personnalisée, centrée sur la pratique clinique et à la fine pointe des connaissances ostéopathiques et pédagogiques. En limitant le nombre d’étudiants et en favorisant des groupes homogènes, l’apprentissage peut être adapté, dans la mesure du possible, au rythme de chacun des groupes et de chacun des étudiants. 

Le COQ est membre de l’OIA, l’Alliance Ostéopathique Internationale, depuis 2010. L’OIA est une organisation internationale chargée par la communauté ostéopathique mondiale de travailler pour l’unité ostéopathique afin de défendre l'accès à des soins ostéopathiques de grande qualité dans le plus grand nombre de pays. 


Mission, valeurs et philosophie du COQ

 

Dans la perspective d’offrir les meilleurs services à la population, le Centre ostéopathique du Québec développe de meilleures pratiques par l’enseignement et par le développement des connaissances en ostéopathie. Il demeure un chef de file dans son domaine en formant des praticiens prudents, compétents, efficaces et éthiques. Il vise à transférer cette expertise dans le domaine de la formation continue et post-graduée en vue de maintenir un haut niveau de pratique au Québec. L’essor et le futur d’une profession d’excellence sont au coeur de la mission du COQ. 

Basée sur des valeurs que sont la rigueur, l’ouverture et le respect, l’engagement et l’équité, la philosophie du COQ repose sur la coopération entre les membres et la réalisation de son mandat dans un climat de convivialité et de solidarité. Pour maintenir et renforcer la solidarité entre les membres, il importe que la collaboration entre ceux-ci se fasse dans un climat empreint de simplicité, d’authenticité et de plaisir. 

Structure administrative

 

Conseil d’administration

Le conseil d'administration détermine les orientations de l'école, assure son développement, vérifie son bon fonctionnement et évalue l’atteinte des objectifs établis. Il est composé de cinq membres : quatre membres doivent être diplômés en ostéopathie et sont élus par les membres lors de l’assemblée générale annuelle; le cinquième est un étudiant du COQ désigné par le Conseil étudiant. 

 

Direction et Comité de direction

La direction générale est appuyée dans ses fonctions par un comité de direction. Ensemble, ils voient à la coordination des enjeux pédagogiques, à la mise à jour des contenus, au développement et au rayonnement de l'école. 

 

Conseil étudiant

Le conseil étudiant est formé d’étudiants des six niveaux de formation du COQ. Il désigne un de ses membres pour siéger au conseil d'administration. Se réunissant régulièrement, le conseil étudiant assure une bonne communication entre les étudiants et le conseil d’administration et la direction, aide au maintien d’un climat d’apprentissage convivial, encourage l’implication des étudiants dans la vie sociale et participe au développement du COQ. 

 

Assemblée du corps professoral (ACP)

L’assemblée du corps professoral est composée des membres du corps enseignant: professeurs, assistants et moniteurs cliniques. Il a un rôle de conseil auprès du conseil d’administration et de la direction sur toutes les questions relatives au programme de formation, à l’enseignement et aux activités pédagogiques. Les réunions sont des occasions dynamiques d'assurer la formation pédagogique des intervenants et l'approfondissement des contenus ostéopathiques. 

 

Réalisations du COQ

Témoins du dynamisme du COQ, plusieurs représentants de l’école ont été actifs au niveau national et international dans les dernières années. Voici un apercu des congrès où on a compté des participants du COQ et des publications des dernières années liées à des membres du COQ. Cela montre bien que le COQ est un leader dans l’utlisation des données probantes et des meilleures pratiques ostéopathiques, tant en pédagogie qu’en pratique clinique. 

 

 


Congrès OsEAN

OsEAN est un organisme européen qui s’occupe du développement de la pédagogie de l’ostéopathie. Le COQ fréquente son congrès annuel depuis plusieurs années. Voici la liste des présentations des membres du COQ dans ces événements depuis 2010:

  • Congrès OsEAN en 2010 à Potsdam, une présentation sur l'enseignement de la palpation à l’aide du protocole en 7 étapes a été faite par Andrée Aubin.
  • Congrès OsEAN en 2011 à Paris: Chantal Morin et Andrée Aubin y ont présenté un atelier sur l’enseignement des méthodes de recherche au COQ. Chantal Morin a aussi fait une présentation avec Nathalie Trottier sur les façons de faire de la recherche en collaboration avec les milieux cliniques traditionnels.
  • Congrès OsEAN en 2014 à Barcelone, une présentation par Andrée Aubin et Louise Collette a porté sur l’utilisation des cartes conceptuelles dans le programme du COQ afin de favoriser l’apprentissage en profondeur et l’organisation des connaissances.
  • Congrès OsEAN en 2016 à Vienne, Andrée Aubin et Chantal Morin ont présenté sur les aspects du professionnalisme dans les programmes de formations en ostéopathie.
  • Congrès OsEAN en 2018 à Lyon: Geneviève Lord-Bentkowski et Karine Gagnon ont fait une présentation sur le raisonnement clinique et l’utilisation des histoires de cas dans le programme du COQ. Claudine Boulanger, Chantal Morin et Andrée Aubin ont présenté une affiche sur le processus de remédiation pédagogique utilisé au COQ pour favoriser le succès scolaire.

Congrès INCAM

INCAM est un organisme canadien collaboratif et interdisciplinaire de recherche dans le champ des soins et de la médecine intégrative, complémentaire et alternative qui vise l’amélioration de la santé des canadiens. Le COQ a participé aux deux derniers congrès.

Congrès 2016 à Toronto: 3 groupes d’étudiants et Isabelle Hue, enseignante au COQ, y ont présenté quatre affiches sur les thèmes suivants:

  • Est-ce qu’un traitement d’ostéopathie au niveau de l’intestin et du côlon permet de réduire les symptômes d’inconfort (diarrhée, constipation, distension et douleur abdominale) chez un sujet atteint du syndrome du côlon irritable ? (Jacinthe Choquette, Sophie Plante, David Sabourin) Télécharger le JPG
  • Une approche ostéopathique crânio-sacré peut-elle améliorer la fonction olfactive chez un individu hyposmique suite à un traumatisme crânien sans pathologie nasosinusienne associée? (Mélanie Barrette, Karine Legault, Natahlie Pomerleau, Mélissa Ricard) Télécharger le PDF
  • Est-ce qu’une dysfonction de l’ouverture de l’ATM peut être traitée par l’équilibration de la posture chez un patient présentant une scoliose? (Mélanie Bétournay, Amélie Desgagnés, BaoTranTran-Nguyen) Télécharger le PDF
  • The osteopath, as an indispensable collaborator in a combined case study of orthodontics and orthognathic surgery (Isabelle Hue) Télécharger le PDF

Plusieurs prix ont été remporté par les équipes de COQ dont le prix de la meilleure présentation d’une affiche dans le domaine ostéopathique et le prix du public.

  • Louise Collette a présenté une conférence intitulée « Inter-examiner reliability of osteopathic cranial palpatory diagnostic test demonstrated on young children temporal bones ”, un travail réalisé en collaboration avec Chantal Morin et Andrée Aubin.

Congrès 2018 à Montréal:
Le congrès INCAM de 2018 a permis à deux groupes d’étudiants de faire une présentation orale sur leur étude de cas réalisée pendant leur 5e année de formation:

  • Est-ce qu’une épicondylite latérale présente depuis 6 mois peut être maintenue par des tensions à distance au niveau du thorax ou du tendon central ? (Alexandrine Brisson-Larouche, Georgio Kassab, Wissam Whebe)
  • Un traitement ostéopathique par approche crânio-sacrée peut-il aider à diminuer des céphalées sous-occipitales chez un patient ayant subi un trauma menant à une paralysie du nerf abducens? (Olivier Beauchamp, Gabriel Charlebois Clovis Piché, Nathalie Tétreault)

Kyla Demers, soutenue par une aide financière du COQ pour la réalisation de sa maitrise sur les commotions cérébrales, a présenté les résultats de ses travaux réalisés dans le cadre de cette maitrise : The inter-rater reliability of the cranial bones mobility tests as assessed through manual therapy . Notons que Louise Collette et Chantal Morin ont été partie prenante de ces travaux.


Congrès OIA

L’OIA est une organisation internationale chargée par la communauté ostéopathique mondiale de travailler pour l’unité ostéopathique afin de défendre l'accès à des soins ostéopathiques de grande qualité dans le plus grand nombre de pays.

  • Le congrès de 2011 à Paris a donné l’occasion à Chantal Morin de présenter les résultats du sondage sur les cas typiques en ostéopathie au Québec, un travail fait en collaboration avec Andrée Aubin.
  • En 2014, à Londres, Andrée Aubin et Chantal Morin ont présenté “ Evolution of osteopathic education in Quebec: toward the first university program ” dans la section Pédagogie du congrès.
  • En 2015, dans le cadre de Rendez-vous 2015, plusieurs ostéopathes issus du COQ ont fait des présentations: Andrée Aubin, Isabelle Hue, Chantal Morin, Chantal Lazure.

4e congrès international de raisonnement clinique de Montréal (2018)

Andrée Aubin et Claudine Boulanger ont présenté sur le Processus de remédiation pédagogique du Centre ostéopathique du Québec (COQ) à ce congrès prestigieux.


Forum de Pédagogie

Claudine Boulanger et Andrée Aubin, accompagnées de Chantal Morin, ont aussi fait une présentation orale en mai 2019 au Forum International Francophone de Pédagogie Médicale qui a eu lieu à Montréal. La présentation concernait les processus de remédiation pédagogique utilisés au COQ.


Colloque interdisciplinaire le soin de toucher, organisé par l’Institut des sciences du Sport/Santé à Paris (2 juin 2022)

Andrée Aubin a présenté la conférence "Mieux toucher pour mieux réfléchir l’ostéopathie".

Publications:

Outre les publications notées ici, quelques publications issues des avancées pédagogiques et techniques développées au COQ sont soumises en ce moment dans différentes revues revisées par les pairs. Le COQ a à coeur de diffuser ses innovations et de participer à l’essor mondial de l’ostéopathie. 

 

Morin, C., Dorion, D., Moutquin, J.-M & Levasseur, M. 2012. Suture restriction of the temporal bone as a risk factor for acute otitis media in children: cohort study. BMC Pediatrics, 12, 181-189. 

Morin, C. & Aubin, A. 2014. Primary Reasons for Osteopathic Consultation: a Prospective Survey in Quebec. PlusOne, 9(9), e106259. 

Aubin, A., Gagnon, K. & Morin, C. 2014. The seven-step palpation method: A proposal to improve palpation skills. International Journal of Osteopathic Medicine, 17, 66-72. 

Morin, C., Gaboury, I. & Desrosiers, J. 2017. When, why, and how osteopaths and physicians communicate: Lessons learned from the results of a mixed methods study. International Journal of Osteopathic Medicine, 26, 3-9. 

Morin, C., Desrosiers, J. & Gaboury, I. 2017. Descriptive study of interprofessional collaboration between physisans and osteoptahs for the pediatric population in Quebec, Canada. BMC Health Services Research 17(1). 

Gaboury, I. & Morin, C. 2017. Scientific production in the efficacy of osteopathy: a bibliometric analysis from 1980 to 2015. Conference Paper in World Congress Integrative Medicine & Health 2017, Berlin. 

Morin, C., Desrosiers, J. & Gaboury, I. 2018. Enablers and barriers to the development of interprofessional collaboration between physicians and osteopaths: A mixed methods study. Journal of Interprofessional Care, 32(4), 463-472. 

Aubin, A. Boulanger, C., Gagnon, K. et Morin, C. 2021. The development and application of a remediation process in an osteopathic curriculum. International Journal of Osteopathic Medicine, 40, 46-53. 

Aubin, A. 2021. Letter to the editor, re: "Biomedical origins of the term 'osteopathic lesion' and its impact on people in pain". International Journal of Osteopathic Medicine, 42, 22. 

Morin, C., Desrosiers, J. & Gaboury, I. 2017. Descriptive study of interprofessional collaboration between physisans and osteoptahs for the pediatric population in Quebec, Canada. BMC Health Services Research 17(1).

Gaboury, I. & Morin, C. 2017. Scientific production in the efficacy of osteopathy: a bibliometric analysis from 1980 to 2015. Conference Paper in World Congress Integrative Medicine & Health 2017, Berlin.

Morin, C., Desrosiers, J. & Gaboury, I. 2018. Enablers and barriers to the development of interprofessional collaboration between physicians and osteopaths: A mixed methods study. Journal of Interprofessional Care, 32(4), 463-472